Voilà pourquoi je ne serai jamais un blogueur à succès.
28Voici quelques mois maintenant que j’utilise ce blog comme exutoire : j’aime bien écrire, parler, rigoler, en gros communiquer.
Et je dois dire que j’ai été gâté. J’ai fait la connaissance (virtuelle) de nombreux blogueurs, tous plus sympathiques les uns que les autres, et ça c’est inestimable.
Chacun de mes articles entraine de nombreux commentaires, généralement agréables, et j’avoue que pour moi c’est le principal intérêt d’un blog : apprendre en confrontant ses opinions.
De ce côté là je peux donc considérer que c’est une réussite.
Mais il faut aussi être lucide : je viens de réaliser que je ne serai jamais un blogueur à succès.
- Je n’ai pas un égo surdimensionné : le blogueur à succès joue les modestes, mais généralement ne parle que de lui. De ses projets, de ses voyages, de ses récents amis… à succès eux aussi. Il ne connait pas l’échec.
Et cela d’autant plus que ce succès est récent. Je ne citerai pas de noms, le blogueur à succès est susceptible.
- Je ne parle pas de ma vie privée : vous ne connaîtrez même pas la couleur des yeux de mon chien.
Le blogueur à succès, lui, n’hésitera pas à vous parler de sa vie sexuelle. Quand il en aura une. Pour le moment il bosse.
- Je ne sais pas flatter la vanité de mes concitoyens.
Il semblerait pourtant que ce soit une des règles de base du marketing : pour avoir du succès le blogueur à succès doit vous vendre quelque chose et, partant, vous caresser dans le sens du poil.
- Je ne fréquente pas les blogueurs à succès. C’est un tort.
La caste des blogueurs à succès s’auto-promeut, se congratule, se « linke » (PR4 minimum), s’interview réciproquement et organise de grands-messes où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout en rêvant de piquer la place de son voisin.
- Je ne suis pas assez sûr de moi.
Certains considéreront que je n’ai pas trop mal réussi dans la vie mais ce n’est pas tout de réussir : il faut que le monde entier le sache sinon vous restez un loser.
Le blogueur à succès, même en devenir, exporte sa réussite et ne rêve que de reconnaissance télévisuelle afin que le monde entier reconnaisse ses talents.
Bon, vous l’aurez sans doute compris à la lecture de ces quelques lignes de fiel pur, je suis jaloux.
Oh, pas de la réussite ni même du succès, je suis quand même au dessus de ça, mais plutôt du talent car ça m’écorche de le dire il en a quand même cet escroc sympathique pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Mais vous avouerez quand même avoir tous pensé à une de vos connaissances. Non ???
Bande d’hypocrites ! ;-)
Je reconnais la plume de Matt dans son dernier commentaire sur http://esprit-riche.com/devenir-riche-faut-il-creer-un-blog/ et sa critique des me too. Cela étant virginie mirkov montre qu’on peut parler de ses defauts tout en reussisant. meme moi je parle de temps en temps de plan foireux qui me sont arrivés.
Mais c’est vrai que trp d’interview tue l’interview et il y a un peu trop de caresse dans le sens du poil à mon goût…
Après, chacun fait c’qui lui plait, plait comme dit la chanson… ;-)
Mais c’est vrai que je trouve que tout ça tourne un peu en rond.
Blogueur à succès où pas, l’important est d’être blogueur… non?
Je suis un naïf. Juste une petite chose à ajouter, j’ai créé un site/vitrine à la fois moche et pas très présentable pour avoir un début de quelque chose à montrer pour mon business après journée. J’ai, en moyenne, moins de 20 personnes qui s’y perdent chaque mois (dont une bonne partie sont sûrement des robots). J’ai écrit 6 ou 7 pages le premier jour et puis plus rien depuis. J’y suis retourné il y a quelque semaines et c’est alors que je me suis rendu compte que son PageRank était de 4. Il est évident que j’ai fait le nécessaire pour monétiser cette mine d’or enfuie dans le fin fond du web!
ReadMeIm… et des livres pour changer… ont respectivement des PR de 3 et 4.
Ma grosse daube = PR de 4
Je t’ai trouvé un créneau original : création et vente de sites PR4 ;-)
Non, ce que je voulais faire ressortir avec cet humour si délicat qui n’appartient qu’à moi c’est que certains se la jouent un peu parce qu’ils gagnent 3 sous depuis 6 mois avec un truc sur lequel ils bossent 12 h par jour.
« parce qu’ils gagnent 3 sous depuis 6 mois avec un truc sur lequel ils bossent 12 h par jour. »
Ah putain ça c’est bon… :-)
Je veux bien un PR 4 sinon.
L’important est d’atteindre ses objectifs.
La gloire, les millions, travailler à son rythme,… font rêver beaucoup. Tant que ce n’est pas ton cas (comme le mien), tu ne peux pas être déçu.
Un complément de revenus, moi je trouve ça déjà très bien!!
D’accord pour le complément !
Mais avec le fun, sinon ça m’intéresse pas… ;-)
Pour le point 3, il s’agit plutôt d’apporter une solution à un problème que se posent les lecteurs / prospect.
Pour le point 4, il s’agit de faire des partenariats de diverses formes. On se peut réussir sans s’entourer, comme au lancement d’une entreprise d’ailleurs.
Mmmm Fabrice… on sent les arguments du commercial là… ;-)
Et les points 1-2 et 5 comment tu les vois ? :-)
Oui, ou futur … plutôt.
Pour le point 1, je ne suis pas non plus d’accord.
Le blogueur à succès a connu l’échec. Et il en parle (point 2) pour mieux assurer son autorité dans le domaine.
Pour la dernière phrase du point 5, tu es dans le vrai :)
Le blog est avant tout un moyen de communication qui apporte une « RECONNAISSANCE », et la reconnaissance, c’est ce que tout le monde a besoin, avant même l’amour, la gloire, l’argent !!!
Oui, le blog permet de gagner de l’argent, et les blogueurs pros l’ont bien compris, mais ça devient un METIER, plus un exutoire !
Comme à l’époque de la ruée vers l’or, celui qui gagne le plus dans cette histoire, c’est le fabriquant de pelle, de tamis et de toile de tente ! pas le chercheur !
Le blog, c’est avant tout un moyen de construire quelque-chose, de partager des expérience et aussi de se faire connaître ailleurs que dans sa propre commune, mais il y’a inévitablement plusieurs catégories…
Bref, l’important est de réaliser son objectif perso avant tout comme le dit Jerome et il faut oublier les 5000 euros par mois promis à tous ceux qui dépensent 2000 euros de formation, c’est possible bien entendu mais avec beaucoup de travail… et si le seul sujet du Blog c’est comment créer et faire marcher un Blog, on se trompe de sujet ! c’est comme si j’ecrivais un livre sur comment écrire un livre !
Pour ma part, le seul objectif de mon blog n’est pas de gagner de l’argent tout en nagant dans ma piscine, mais de faire connaître mon entreprise au travers de mon blog, mais ça prend du temps, de l’énergie et pour le moment je le fais pour le fun en espérant que mes articles plaisent et que j’y gagne en reconnaissance… un peu…
En tout cas, si tu as 182 followers sur Twitter, ce n’est pas un hazard !!!
Je suis d’accord sur la réalisation de l’objectif perso.
Ce qui me fatigue un peu ce sont les gens qui importent des bonnes vieilles recettes des usa ou d’ailleurs et tentent de les imposer à grand coup de bourrage de crâne et de mails en oubliant qu’ici on est plus cartésien et moins « enthousiastes ». Certains diraient moins crédules…
Perso je me suis toujours méfié des gens qui veulent faire ton bonheur contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais encore une fois chacun est libre d’adhérer ou non.
Héhé… je suis entièrement d’accord !
Créer un besoin, le marketer à mort et vendre son produit miracle semble être le mot d’ordre de ceux que tu appelles « blogueur à succès ».
Ce que tu énumères dans les 5 points, je le vois comme ceci :
1 – Ego : il se sert d’internet pour se créer la meilleure image possible et pour montrer qu’il possède une vie plus palpitante que celle de ses « clients » (ouh le vilain mot mais c’est de cela qu’on parle): de par ce décalage entre eux, la frustration est crée, frustration pouvant être comblée par le produit miracle en vente sur le site ;)
2 – vie : en parlant de leur vie, ils montrent qu’ils sont au dessus de la moyenne (point 1) mais qu’ils sont aussi normaux et ainsi créent une connexion entre leurs clients et eux.
3 – Vanité : une fois la frustration naturelle subtilement crée par le décalage apparent bloggeur/client (1), et la réduction de ce décalage via la connexion (2), il suffit de les amadouer afin de créer de l’empathie qu’ils soient plus enclins à acheter le produit : en effet, une personne proche de nous qui nous conseille quelque chose, on a plus tendance à le croire…
4 – les autres bloggueurs : le client se dit : oui, ok, il est sympa, naturel, mais est-il crédible dans le milieu professionnel ? c’st la qu’en mettant en avant son « réseau », le bloggueur pro répond à ce point.
5 – sur de soi : « It’s better to sound sur than to sound right » : si un client est réticent, il suffit qu’il s’aperçoive que le marketeur est sur de lui : ben oui, il ne peut être qu’aussi sur de lui seulement s’il est absolument certain que son produit marche et que le taux de satisfaction approche les 97%.
Du coup, je suis bien content de me servir de ma vie pour alimenter mon blog et ainsi continuer à vivre ma vie, mes passions et mes sorties plutôt que de mettre mon blog au service de ma vie.
Au fond, la deuxième solution manque de… de je ne sais pas quoi, de panache, de liberté peut être.
Olivier, Bloggueur casual et fier de l’être :)
J’aime bien ton analyse et surtout ta conclusion : je crois d’ailleurs que ça permet d’éviter de bien cruelles désillusions…
Sympa ton blog !
Ou comment tu vas te faire un nom … Peut être pas « le » nom mais quand même.
Cet article pue la sincérité. Et ça, ça plait … :-)
Veille à t’amuser en cours de route, le reste suivra !
Bah, j’ai envie de tout sauf de me faire un nom
Je suis sûr que Max s’il passe par là sera d’accord. ;-))
Pour ce qui est de s’amuser tu as bien cerné le truc, tu sais que c’est mon moteur…
Et fais gaffe à toi, ils puent pas mes articles !!! ;-)
Mais j’adore leur odeur !
Ah, ça, c’est bon. Et ça change un peu de l’emballement récent de la blogosphère qui nous a tant brisé les testichoses. Un peu d’authenticité.
La vraie ambition, sur un blog, c’est d’en faire un espace de création dont on est fier, selon moi. Par ailleurs, tu seras peut-être un blogueur à succès (à long terme en faisant du travail de qualité de manière régulière et en attirant TON public, sans même être premier chez Google sur le mot-clé à la mode) du fait même de ne pas chercher à en être un (de manière immédiate, éphémère, et au final parfois artificielle : que valent dans la vraie vie et à long terme les statistiques issues d’autres blogueurs qui ne viennent chez toi pour que tu en fasses autant ?)
Je propose qu’on lance un cercle des blogueurs qui tentent de faire de la qualité (ce n’est pas un jugement de valeur du travail mais de la sincérité de la démarche) originale à long terme et non de la quantité et qui ne cherchent pas le trafic pur mais les lecteurs réguliers et laissant des commentaires intéressants et constructifs, bref, les travailleurs de fond. :) :) :)
Et pour rendre ça sexy, on l’appellerait « les artistes incompris », ou « les poètes maudits » ;)
Pas mal ! Les Rimbaud du blogging qui se vautreront dans le stupre et la luxure, les alcools forts et …
Hum… ma femme ne sera pas d’accord… :-)
Je suis autant d’accord avec Matt qu’avec le vautrage dans le stupre. J’ai que des commentateurs excellents (parce que généralement, je sélectionne avec soin les blogs sur lesquels je laisse ma griffe et ils me le rendent bien), j’espère faire partie de votre groupe!
Prochaine étape? Vers une vie plus riche, moins conne et avec luxure!
Vous m’avez boosté pour toute la nuit, je sais pas si j’arriverais à m’endormir tout de suite.
Je postule pour rejoindre ce blog même si je suis un sale chacal qui pense qu’à gagner du fric en glandant.
Mais ce coup du stupre, des alcools, et des commentaires de qualité ça me parle.
Et puis j’aime bien le blog de Joël aussi.
Il y a bien eu des groupes littéraires ou de peintres, alors il n’y ap as de raison. ;-)
Même remarque que Joël sur la qualité de mes commentateurs : les remarques, ce n’est pas du doctissimo, c’est du constructif.
Faudra pondre un manifeste, puis un ouvrage en commun… ;-)
Ca me plairait bien. On se voit autours d’une trappiste et d’une roue de Chimay?
Assez d’accord avec toi David.
Il est vrai que ce qui marche le plus sont ces pratiques. Tu aurais pû rajouter aussi:
– je suis limite ethique au niveau marketing avec mes mails.
– je censure certaines critiques sur mon blog.
Hum, pas très attirant tout ca..
Tiens, au faut, tu n’as pas de newsletter? SI tu as pas aweber, tu as rien compris (dixit ces blogueurs:-)
Bah, tu sais je ne suis pas un rapide, ça viendra… peut-être… ;-)
Petit rappel : les blogueurs qui t’incitent le plus à devenir milliardaire en t’abonnant à Aweber sont parfois ceux qui proposent essentiellement leur lien de parrainage sur la dite plateforme… ;)
Je sais.
Bon, je ne suis pas contre tout non plus : avoir des liens d’affiliation ou faire des articles sponso quand c’est en rapport ne me dérange pas plus que ça.
Ce qui me fatigue ce sont ceux qui font le forcing et t’envoient 10 mails par jour pour te vendre tout et son contraire.
Purée tu as réussi à me faire marrer à 3h du mat alors que je suis complètement crevé!!