Retour sur ma publicité sur un top blog : statistiques du 2ème mois.
21Le deuxième mois de présence de mon visuel publicitaire 125 x 125 sur le blog de Thierry « Cocktail de Web » étant écoulé, comme je l’avais indiqué voici un point rapide sur les derniers résultats.
Les dates prises en compte vont du 25 décembre au 24 janvier.
Pour rappel le premier mois 58 clics ont été enregistrés et l’égalité était parfaite entre le premier et le second visuel gentiment proposé par Max du blog Maxadi.
Aujourd’hui le visuel est toujours celui de Max : il aurait été intéressant de pouvoir effectuer plusieurs changements pour réaliser des tests plus pertinents mais comme cela nécessite de passer par la régie qui ensuite demande l’accord du propriétaire du site… pas sûr qu’ils ne se lassent pas avant moi.
Alors les résultats ?
Peu de différences avec le mois précédent : 59 visiteurs sont arrivés sur mon blog soit une moyenne de 2 cliqueurs par jour.
Ce qui est plus intéressant c’est qu’à 93% ce sont de nouveaux visiteurs qui ont passé en moyenne près de 2 minutes et ont vu plus de 2 pages ce qui n’est que légèrement inférieur à la moyenne habituelle.
Les nouveaux arrivants semblent donc trouver un certain intérêt à la lecture de ma prose (ce qui se comprend aisément) et peut-être même que j’ai obtenu quelques nouveaux lecteurs par ce biais : qu’ils se dénoncent dans les commentaires, ils ne seront pas punis. ;-)
Derniers résultats à la fin de l’expérience vers le 25 février.
Des commentaires les pro des statistiques ?
Ce qui est vraiment dommage, c’est que tu n’aies aucun moyen de rester en contact avec ces nouveaux visiteurs. Tu devrais leur proposer un produit gratuit en échange d’une inscription sur ta liste de diffusion, ou quelque chose dans ce genre. Ainsi, tu pourrais capitaliser sur l’effet de ta publicité. Non ?
Entièrement d’accord avec MaxR.
Payer pour du trafic (ciblé), c’est une très bonne stratégie (d’ailleurs tu me fais penser de m’y mettre).
Mais si tu ne fais pas en sorte de fidéliser tes nouveaux visiteurs autrement que par le hasard, ce n’est pas la méthode la plus efficace. non ?
Si. :-)
Vous avez tous les deux raisons, j’ai mis la charrue avant…
Ma stratégie n’est pas vraiment réfléchie pour le moment, je marche un peu au hasard… Mais bon, ça m’a aussi permis de voir à peu de frais.
Apprendre par l’action, il n’y a que ça de vrai…
Vrai dans tous les domaines… ;-)
Hi;
Moi jme dénonce et je fais parti d’un des nouveaux à te suivre par flux ..
effectivement c’est suite a ta prose après la lecture de quelques articles et le à propos que je me suis abonnée ..
cependant souvent j’utilise coolPreview le plungin de firerox qui donne un visuel vite fait de la page ( Mais j’ai le cadenas activer pour bloquer la page …)
Est-ce que ses stats sont prise en compte comme visite/clic vu que je ne fait pas de clic..???
C’est peut être compliquer mon blabla ..au pire je ferai un mini topic sur le fonctionnement de coolpreview …
..et comme le dit LMF il ne faut pas confondre stratégie et technique..
Ahhh au moins un ! Sympa de le dire. ;-)
Pour le clic je ne sais pas, Coolpreview j’en ai parlé ici http://riche-et-heureux.fr/5-jours-cinq-citations-cinq-applications-5vendredi-coolpreviews/ c’est vrai que c’est un excellent plugin.
Perso je ne peux plus m’en passer.
Je trouve les remarques MaxR et Fabrice tout a fait judicieuses … D’ailleurs on reconnait bien là l’expertise de MaxR.
Mais je suis d’accord avec Martin : tu as essayé et appris. Et nous, on a appris avec toi, vu que tu nous tiens au courant par article interposé. Enfin, moi, j’ai appris … Merci !
De façon plus pragmatique, je pense que ça t’a quand même été profitable en t’amenant de nouveaux visiteurs.
Quelques visiteurs sans doute comme Wilfrid au dessus.
Et merci d’apprécier toutes mes erreurs, ça fait plaisir. En plus il y a de quoi faire… :-))
Tu veux dire que tu en as encore beaucoup à faire ? Ou qu’il y en a déjà beaucoup à suivre ?…
Deux nouveaux visiteurs qualifiés par jour, ça vaut le coup ! Comme conseillé plus haut, c’est dommage que tu ne puisses pas « capter » ces nouveaux visiteurs sur une liste de diffusion afin de les avoir tout le temps sous le coude. Aweber coûte 20 dollars par mois je crois, mais peut-être qu’il lui existe une alternative potable gratuite ?
Je suis persuader qu’il y’a moyen avec feedburner .? c’est ce que je teste ..
Mais les pro bloggers doivent avoir la réponse mieux que moi..
A force de chercher on finira par trouver …
Malheureusement je crois que Feedburner ne propose pas cette possibilité.. actuellement je ne connais aucune alternative gratuite à Aweber, à moins d’avoir un plugin « piraté » ou quelque chose comme ça.
A défaut d’inviter les nouveaux visiteurs à s’inscrire sur ta liste de diffusion, c’est vrai que de leur demander ouvertement de s’abonner à tes flux RSS reste un bon moyen (enfin, mieux que rien, quoi).
Dès lors, tu pourrais mettre soit un pop-up pour demander aux visiteurs de s’inscrire (pop-up que tu laisserais le temps que ta publicité soit active), soit un cadre en-haut de tes articles (bien visible, le cadre, à la place de ta bannière Adsense en 468×60).
Par la suite, quand tu utiliseras Aweber – si, si, tu y viendras tôt ou tard ;-) – il te suffira alors de faire un article invitant les lecteurs à s’inscrire à ta nouvelle liste (contre un guide, un cours ou un cadeau quelconque). Ainsi, tu n’auras pas tout perdu.
Quoi qu’il en soit, je comprends bien ta démarche car moi aussi j’ai parfois tendance à avancer ainsi. ;-)
Mais bon, du moment qu’on avance …
Bon, j’ai déjà mis le mode d’emploi du flux rss dans la barre du haut, c’est un début. ;-)
Sinon il existe un plugin pour mettre un pop-up (bien que je déteste un peu) ?
J’avais vu mais je ne le retrouve plus qu’il existait un truc basé sur les adresses ip qui ne propose qu’aux nouveaux visiteurs, si quelqu’un a une piste ?
Good job, l’important n’est pas le passé, mais le futur. Tu connais tes chiffres actuels, donc le boulot présent est de travailler à les améliorer.
N’oublie jamais que le succès d’un blogue ne se fait pas en quelques mois. C’est une histoire d’années. Je t’invite à écrire cette petite pensée quelque part, tellement vraie d’ailleurs…
« Le succès attire le succès. »
Tant et aussi longtemps que tu vas considérer tes petites victoires (grâce à l’action) comme des succès, tu vas toujours aller de + en + vers le succès.
Bref, je suis très content d’avoir découvert ton blogue aujourd’hui. Le contenu est super intéressant. Je te suis sur twitter et par RSS maintenant ;-)
On se recroise !
Merci du compliment.
J’essaie d’apprendre la patience. ;-)
Je te suivais aussi déjà sur twitter.
Merci David pour ce partage ! Ca a été dit, mais je confirme :
– Effectivement apprendre par l’action est une TRES BONNE manière d’évoluer et de faire avancer un projet. Dans ma propre expérience, j’ai souvent constaté que 1 heure d’action était plus efficace que des jours de réflexion. (Même si on a besoin des deux.)
– Partager les résultats avec nous multiplie par 100 l’intérêt de cette expérience. Moi aussi, j’étais tenté par un essai similaire, juste pour voir, bien que n’étant pas encore prêt à beaucoup de points de vue. Je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Ton retour d’expérience est donc plus qu’intéressant.
En tout cas c’est le but. ;-)
Merci de ton commentaire
DavidB
L’expérience est enrichissante. Maios d’un point de vue financier, 10€ pour 59 visites revient à payer 0,17€ le visiteur, soit en admettant qu’un visiteur reste 3 pages par visite, près de 60€ du CPM. Vu le prix, arrive tu à fidéliser tes visiteurs – s’ils reviennent 10 fois chacun sur ton blog, ton cout d’acquisition tombe à 6€, donc tu dégage une marge si ton CPM en retour est >6€?
A bientôt
Rien compris ! :-)