Le référencement
Le référencement d’un site/blog consiste à le faire connaitre sur internet en l’inscrivant à des annuaires ou des moteurs de recherche.
Depuis que je me suis lancé dans l’aventure de ce blog j’ai compris que les lecteurs pouvaient venir directement par un autre site (commentaires, bouche à oreille, réseaux sociaux…) ou indirectement par un moteur de recherche et je pense en premier à google même si bing, yahoo et quelques autres ne sont pas à négliger : les petits ruisseaux, tout ça …
Le peu de visibilité que j’ai actuellement est dû aux commentaires laissés sur les blogs de ma « niche » qui, en plus de m’avoir déjà permis d’apprendre beaucoup, m’offrent un peu de leur « notoriété ». Qu’ils en soient ici remerciés, je renverrais l’ascenseur si je le peux.
Par contre le trafic provenant des moteurs de recherche est quasiment nul.
Suite aux conseils d’Adrien du blog 3615malife je vais m’inscrire à divers annuaires afin d’ améliorer mon positionnement sur ces moteurs.
Si je tape « riche et heureux » j’apparais sur la deuxième page des résultats de google et je pense que c’est assez normal puisque c’est mon nom de domaine.
Par contre avec d’autres mots ou expressions je suis dans les entrailles de la bête. ;-)
Je dirais régulièrement ici si je progresse.
Il semble par ailleurs déconseillé de s’inscrire sur des sites (gratuits ou payants) qui proposent d’effectuer des dizaines voire centaines d’inscriptions pour vous, google pouvant ne pas apprécier. Très susceptible le tas de ferraille parait-il.
Donc début de l’expérience d’ici la fin du week-end et les résultats bientôt.
Effectivement, laisser des commentaires sur les blogs de ta niche est un bon début. De par ce que tu dis mais aussi parce que tu noues des relations avec ces mêmes blogueurs.
Moi aussi, il faudrait que j’inscrive mon site sur des annuaires. On pourra faire un échange de retour d’expérience.
Pour la recherche sur « riche et heureux », tu as de la concurrence, dis donc. Il y a un riche-et-heureux.com, ça va pas t’aider.
Je m’aperçois que moi, sur « deviendra grand », je suis 2e. Mais est ce une recherche courante ?…
C’est sûr que riche est concurrentiel mais c’est ce qui fait le challenge et qui est amusant. Je dirais ça dans quelque temps.
Tout d’abord merci de m’avoir cité :)
Déjà aucun intérêt de te placer sur « riche et heureux », je pense que peu de personnes tapent cette requête.
Et oui, les sois disant référenceurs qui proposent l’ajout de votre site web dans 500 annuaires pour quelques euros sont à fuir ! Si c’était si simple, tout le monde le ferait de manière aussi peu naturelle :p
Ton blog est tout récent, patiente et continue à faire des articles avec si possible une stabilité, comme je le dis dans un article, éviter de publier dix articles un jours, en publier un trois jours après, ensuite ne rien publier pendant deux semaines … Autant planifier et garder un rythme régulier, google apprécie.
De rien, c’est l’ascenseur. ;-)
Merci de tous tes conseils.
Je te conseille aussi de profiter de sites comme scoopeo, digg, delicious, … J’ai fait il y a 2 semaines et ça a boosté mon site …
Merci Grégory mais pfff… déjà que twitter me saoule… ;-)
Le référencement est hyper important mais la finition de ce référencement se fait dans le positionnement plus exactement. Le référencement permet d’être connu sur google. Le positionnement revient à être dans la première page comme par exemple mon blog sur le mot clé très concurrencé [prix immobilier].
Je suis d’accord mais cela demande des compétences et un temps nécessaire que je n’ai pas.
Et puis on ne part pas à égalité avec des gens dont c’est le métier de positionner les sites sur toutes les requêtes de leur secteur. Alors dans l’immédiat je me contenterais bien d’une seconde page. ;-)
On dit d’ailleurs qu’il faut être en première page google mais souvent les premiers résultats sont tellement artificiels que lors d’une recherche je ne les trouve pas pertinents et je trouve mon bonheur plus loin. Ce n’est pas une généralité bien sûr mais assez fréquent.
2ème page ? Autant dire inutile :/ J’ai un site web, celui auquel je fais souvent référence sur mon blog qui était seconde, les visites étaient assez proche de 0, la semaine suivant première page, le trafic augmente, et aujourd’hui première page, mon trafic a doublé par rapport à la seconde place.
Se contenter de la seconde place est dommage, avec du travail et des connaissances on peut arrivé en première page ! Suffit de bien choisir la requête que l’on veut squatter.
« Les débutants d’aujourd’hui seront les pros de demain » <= je ne sais pas si cette citation existe déjà ou non, mais elle résume très bien notre affaire :)
D’accord avec toi mais mieux vaut une deuxième qu’une dixième page… pour le moment. Le but étant de progresser bien sûr, mais Rome ne s’est pas faite en un jour… :)
Mais pas en dix siècles non plus. Je connais rarement un visiteur lambda qui pousse sa recherche après la première page.