Listes = organisation. Il y a une application iPhone pour ça !
Vous le savez : les listes sont la pierre angulaire de l’organisation dans une démarche de développement personnel.
Comme il y a une application iPhone pour tout, quelques dizaines de ToDoMachins éclosent presque quotidiennement sur l’ App Store comme les boutons d’acné sur le visage de l’adolescent pré-pubère.
Fidèle à ma démarche de testeur fou j’en ai actuellement sept installées sur mon smartphone.
J’ai déjà expliqué que j’utilise des applications « lite », gratuites, plus limitées que la version complète mais suffisantes pour se faire une idée.
Ensuite, si affinités…
J’utilise toujours ToDoGeniuset j’ai aussi parlé d’Agenda Lite qui, à mon avis, ne correspondent pas à ce que l’on attend d’une application pour créer des listes de tâches personnalisées.
Avec Wunderlist c’est différent.
L’écran d’accueil de l’application est très simple puisque l’on arrive directement sur les listes.
En bas se trouvent cinq boutons :
- lists,
- stared,
- today,
- overdue avec indication du nombre de tâches dépassées
- more qui donne accès à 5 ou 6 choix comme les tâches accomplies, les 7 prochains jours, les réglages, etc…
On crée une nouvelle liste d’un clic, puis on ajoute une tâche dans cette liste d’un autre clic.
Il y a également la possibilité de donner une priorité à la tâche par l’ajout d’une petite étoile.
Je trouve cette application simple et très pratique pour créer des listes de tâches et y accéder rapidement.
Dommage qu’il soit nécessaire de s’enregistrer pour synchroniser ses tâches ou avoir un mot de passe afin que ses désirs inavouables ne tombent pas sous tous les yeux.
Manque aussi une alarme.
Et puis une traduction française des 15 mots utilisés ne seraient pas un luxe inaccessible aux développeurs.
Qu’en pensent les pro de l’organisation ? ;-)
Je dois être un dinosaure car je préfère mon calepin et mon crayon. mais ton application devrait plaire à un ami qui est accro à son iPhone et qui a justement des problèmes d’organisation.
Un dinosaure touffu ? ;-)
Le calepin peut sans problème coexister avec la technologie, j’utilise les deux mais pas pour les mêmes usages.
Intéressant ! N’ayant pas d’i-phone moi même (mais son « équivalent » à prix réduit, le Samsung Galaxy, d’ailleurs si vous connaissez des applications du même genre…) je n’ai pas testé, mais on m’a parlé également de remember the milk (http://www.rememberthemilk.com/?hl=fr).
Après il me semble que les fonctionnalités sont plus étendues (et que Remember The Milk est adapté à l’application de la méthode GTD), mais ça peut être intéressant !
J’aime beaucoup les trucs très simples et remember the milk est pour moi une usine à gaz. Si je dois faire travailler tous mes neurones pour comprendre le mode d’emploi, il ne me reste plus rien pour agir… :-)
J’avais parlé ici du truc simplissime ultime : http://riche-et-heureux.fr/5-jours-cinq-citations-cinq-applications-1-do-it-tomorrow/
Merci de ton commentaire.
D’accord d’accord ! Comme je le disais, je n’ai pas d’iphone, je n’ai donc pas pu tester moi même.
Connaitrais-tu des applications pour Android sur le même thème ?
Non, désolé, j’ai déjà fort à faire avec les centaines de milliers d’appli iPhone… ;-)
Sympa comme application, j’avais justement besoin de quelque chose comme ça pour me simplifier la vie ! Toujours à noter ce que j’ai à faire sur un bout de papier… pas très pratique haha ^^
Content si ça peut t’être utile.
Je n’essaierai jamais ton application car sur iPhone. Je sais, je suis sectaire … Mais elle a l’air bien conçu et d’avoir l’essentiel.
De toute façon, je n’utilise pas d’applis pour mes listes de taches. Comme Maximilien, je préfère carnet + stylo. Ca facilité le brainstorming.
Bah, tu y viendras à l’iPhone quand les dividendes vont commencer à tomber… :-)
J’avais entendu parler de Wunderlist, mais j’avoue que je suis pas fan de l’organisation sur iPhone. Je travaille surtout avec mon iPad au boulot (en réunion comme en déplacement, l’iPad c’est vraiment pratique). Depuis quelques temps j’ai découvert Beesy, une application qui me permet de créer et gérer mes tâches/ToDo list depuis ma prise de notes. Le temps que je gagne avec cette application est considérable. Autour de moi je le conseille à ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail, tu devrais tester !
Merci de ton commentaire, je regarderai ça de près.