Créez en 30 secondes un mot de passe pour la vie.
Pour faire suite à l’excellent article de Grégory du blog Deviendra grand dans lequel il nous expliquait comment il gérait ses mots de passe, j’ai décidé d’exposer aussi la mienne (de méthode).
En effet nous sommes de plus en plus envahis de codes divers et variés et la place croissante que prend internet dans nos vies n’arrange pas les choses !
Alors, à moins d’être surdoué et doté d’un organe d’éléphant, il est impossible de retenir tous les mots de passe nécessaires à une navigation quotidienne et sécurisée sur le net.
Bien sûr il reste la bonne vieille méthode du carnet et j’avoue que j’y recours encore quelquefois mais, sans entrer dans le débat de la sécurisation des données (un cambrioleur trouvera sans doute d’autres trophées que mon vieux carnet à spirale tout froissé), il faut avouer que c’est plutôt fastidieux.
A partir du moment où j’ai le choix du mot de passe (cas le plus fréquent) je préfère faire confiance à ma mémoire.
Bien entendu je ne vais pas vous faire croire que je retiens quelques dizaines de sésames différents bien que je pense prétentieusement être équipé pour. Je me contente d’un seul.
Oui vous avez bien lu : je retiens un seul mot de passe.
Mais non je ne suis pas totalement débile, tous mes mots de passe sont différents. Magique non ?
Non.
Ma méthode en deux étapes :
- D’abord choisir un mot de passe fixe et unique : vous adorez Ginette, votre belle-mère, qui a 64 ans et toutes ses dents soit 32.
Votre mot de passe fixe et unique sera : 64Ginette32
Vous arrivez sur riche-et-heureux.fr où, dépassé par le succès, j’ai décidé de mettre le blog en accès privé avec mot de passe.
- La deuxième chose à définir une fois pour toute : la partie variable du mot de passe.
Vous décidez de prendre le nombre de lettres du nom du site soit ici 14 et d’y ajouter toujours @ puis ù ce qui donne la partie variable : 14@ù
Vous placerez, à la fin de la partie fixe, la variable : 64Ginette3214@ù sera donc votre mot de passe.
Le nombre de possibilités est infini et ne dépend que de votre imagination, chaque mot de passe sera différent et, une fois le mode de calcul de la variable défini, vous ne devez retenir que 4 chiffres et 7 lettres ce qui, sauf changement trop fréquent de belle-mère, ne devrait pas être insurmontable.
Voilà, c’est très simple et c’est ce que j’aime : pas de clé usb à perdre transporter, pas de logiciel crypté, tout dans la tête ! ;-)
Et vous, quelles sont vos méthodes ?
Sympa cette méthode. J’en ai une à peu près identique dans le principe. Le gros problème, c’est quand certains sites imposent des règles qui ne collent pas avec la méthode (pas de caractères spéciaux etc…). Et c’est le retour du fichier texte pour noter si on applique la méthode ou non… :)
Merci. C’est vrai que c’est un peu la limite du truc mais c’est assez rare de ne pas pouvoir créer soi-même son mot de passe.
Je vois que dans tous les sites que je fréquente seuls un ou deux ne peuvent pas être retenus de cette manière.
Alors, le petit carnet… ;-)
On peut aussi écrire Ginette, G!nette. Mais en testant ton système sur plusieurs plateformes, le système de mot de passe que tu proposes est d’office considéré comme « fort ».
Et merci pour cet article… ou vive l’option « mot de passe oublié ».
Merci à toi.
En effet, j’ai donné un exemple simple mais toutes les combinaisons sont possibles : inverser les lettres, une sur deux… selon son degré de parano… ;-)
Intéressante cette technique! J’adore surtout l’exemple ;-)
Ceci dit, il existe de nombreux soft très bien sécurisés qui retiennent tous vos mots de passe. Donc plus besoin de les retenir. Je concède toutefois que lorsque l’on se connecte souvent depuis un autre ordi, il vaut mieux utiliser ta technique!
Certes mais je suis déjà accro à plein de trucs techno alors quand je peux m’en passer pour le même résultat… ;-)
Mouais … Et si on n’aime pas sa belle-mère ?…
Technique très simple mais efficace. A complexifier avec mes quelques petits conseils.
Au fait, merci pour le lien et l’appréciation !
Raison de plus pour ne pas l’oublier ! ;-)
Très bonne technique, en effet. Mais si la belle-mère meurt ? Il faut changer de mot de passe ??? :lol:
Que tu l’adores ou la détestes c’est inoubliable une belle-mère de toute manière… ;-)
Il est aussi des noms qui ne changent pas.
Ca devrait aussi fonctionner avec le nom de sa première copine (bon, faut éviter d’en parler à l’actuelle, dans ce cas-là) ou avec le nom de son premier chien.
Ca peut même fonctionner avec le nom de la future… ;-)
[Vous êtes nombreux (blogueurs) à vous intéresser aux mots de passe en ce moment.]
C’est vrai qu’utiliser une phrase comme mot de passe est une bonne idée (d’ailleurs, Mozilla a fait une vidéo sur ça, récemment).
Avec une clé fixe, puis une clé variable pour chaque site comme tu le précises.
Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est les mots de passe année de naissance, suites numériques, …
Je trouve pourtant que ce n’est pas compliqué de faire un mdp fort avec une méthode simple.
Mais j’ai lu je ne sais plus où que la majorité des mpp sont des dates de naissance quand ce n’est pas azerty… ;-)
Il faut compter le nombre de lettre du site, c’est pas pratique. Le truc à ne pas faire également c’est d’enregistrer ses mots de passes, dans le navigateur. Si on vole votre PC (ou smartphone), ça serait dommage.
Ce n’était qu’un exemple, tu peux choisir de prendre la 1ère et la dernière lettre et d’ajouter l’âge de ton chien, ça marche aussi. ;-)
On a tous nos trucs pour les mots de passe… mais avec les code de carte bancaire, et autre mots de passe qu’on ne choisit pas.. c’est la galère.
Pas mal en effet ton astuce, je crois que je vais l’adopter :)
Pour info vous savez quel est le mot de passe le plus utilisé?… 123456 ça fait peur :s
Bonnes idées ! merci !
je signale cependant selon mon expérience très récente : certains sites n’acceptent que des chiffres et des lettres ! ils refusent par exemple « $ » !
alors que la norme Norton dit qu’il faut justement utiliser ce genre de caractères ! donc celà nous complique la vie !
Dans le cas où le site en question refuse les caractères spéciaux on peut prévoir de remplacer par un autre truc fixe mais effectivement ça devient plus compliqué.
Bonjour,
J’utilise déjà depuis un moment cette méthode avec une partie fixe et une partie variable.
Cela facilite tous ces mots de passes à se souvenir de manière simple et efficace.
Par contre ce qui est pénible c’est que certains sites limitent le nombre de caractères. Et là cette méthode tombe à l’eau.
En tout cas cette méthode de variable semble plus sécurisé que celle que j’utilise. Je vais m’en inspirer à ma sauce.
Merci.
Benoît
Content si ça t’est utile. ;-)